Infrastructures

Le rôle de ColdFire en tant que prestataire informatique, est d’accompagner ses clients et prospects dans le choix de la meilleure architecture, adaptée à ses contraintes, qu’elle soit sur site, en mode « hybride » ou hébergée dans un cloud.

Pluridisciplinaires et experts des technologies des grands acteurs du marché comme HP, Dell, Datacore, Microsoft ou encore Cisco et Veeam, les ingénieurs avant-vente et techniques de ColdFire étudient les contextes et qualifient les besoins des entreprises afin de leur proposer les meilleures solutions pour un système performant, sécurisé et hautement disponible

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Conception, intégration et déploiement

DÉPLOIEMENT

Enfin le déploiement est la dernière phase de la mise en place du projet. Tout est lancé en production réelle. D’autres tests sont réalisés afin de palier à d’éventuels bugs et les derniers réglages sont apportés.

ColdFire dispose d’équipes d’experts qui sont qualifiés pour effectuer le déploiement d’infrastructures informatiques matérielles ou logicielles ainsi que réseau.

Du côté des parc de postes de travail, le déploiement peut concerner la masterisation de postes, avec la préparation des configurations à installer qui sont ensuite déployées sur plusieurs postes à la fois.

INTÉGRATION

Une fois l’architecture « désignée » va démarrer la phase d’intégration. Une série de tests techniques sont effectués afin de mettre l’infrastructure informatique à l’épreuve des conditions de fonctionnement dans les conditions d’utilisation de l’entreprise en exercice.

Ces tests, parfois appelés « POC » sont la vérification que les performances attendues seront bien au rendez-vous et que les équipements choisi répondent bien en termes de capacité technique. C’est l’occasion aussi de vérifier que les applications métiers tournent avec fluidité et que la conception de l’architecture est parfaitement adaptée aux contraintes techniques de ces outils.

CONCEPTION

Cette première phase, primordiale, ne doit surtout pas être négligée ou bâclée. A ce stade vont être compilés toutes les contraintes du client et les besoins en puissance de calcul nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

Sont étudiées également les applications métiers utilisées par la société, c’est à dire tous les logiciels relatifs à l’activité économique propre à l’entreprise (Sage Experts pour les Experts Comptables, iCAR dans l’automobile ou Akanea dans l’agro-alimentaire).

C’est à partir de tous ces éléments que les ingénieurs avant-vente vont pouvoir projeter une première maquette de l’architecture telle qu’elle pourra être déployée, si tous les points de passages techniques sont validés.